Autisme & TDA(h)

Troubles neuro-développementaux des enfants

 
 
 

Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.

Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental), du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…) mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie).

Chaque enfant est différent!

Ces troubles apparaissent le plus souvent précocement dans l’enfance, les premiers signes étant visibles avant la fin de l’école maternelle, et se modifient jusque dans l’adolescence.
Ils présentent des degrés très variables de sévérité et sont fréquemment associés entre eux, constituant alors un trouble multiple du neurodéveloppement, ou bien à une épilepsie, un trouble moteur ou un déficit neurosensoriel (vision, audition). Ils ont aussi la particularité de partager des causes et facteurs de risques communs, d’origine génétique ou environnementale (par exemple la prématurité ou l’exposition aux toxiques et agents infectieux avant la naissance)

Quelles sont les prises en charges?

Les troubles du neuro-développementaux dont l’autisme se manifestent souvent très tôt : ils sont, la plupart du temps, repérables avant que l’enfant n’entre à l’école.
Leur détection précoce permet de mettre en place, le plus tôt possible, un accompagnement adapté pour pallier les troubles du comportement et des apprentissages.

Méthode ABA

C’est une technique d'analyse du comportement appliquée pour les personnes autistes/TSA/TED mais aussi utile dans le cadre de troubles du développement, troubles du comportement, maladies rares et certains comportements anxieux.
Il s’agit d’utiliser des techniques comportementales/conditionnement et de félicitations/renforçateurs (ce qu’aime l’enfant) pour modifier ou créer des comportements adaptés.

L’ABA permet de travailler par exemple :

  • Les apprentissages cognitifs/préscolaires/scolaires;

  • L’autonomie;​

  • Communication et interactions sociales …

Méthode TEACCH

C’est une méthode d’enseignement structurée/organisée où l’environnement est adapté aux spécificités de l’enfant/adulte.
L’’objectif est d’adapter l’environnement à l’enfant et non l’inverse.

Le développement des compétences de l’enfant se fait toujours dans un environnement adapté à lui-même.

  • Organisation physique de l’espace (zones délimitées, objets toujours à la même place)

  • Emploi du temps visuel

  • Routines …

Habilités sociales

“Il s’agit d’un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale » (Baghdadli et BrisotDubois, 2011).