THéRAPIE DES SCHéMAS

Approche cognitive de la personnalité

 
maze-1804499_1920.jpg
 

Vous n’avez pas confiance en vous? Vous avez la sensation d’être rejeté(e) ou à l’inverse, vous pensez rejeter votre entourage? Vous avez le sentiment que les personnes proches de vous ne pourront jamais vous combler? Vous pensez que vos proches vont nécessairement vous blesser , vous humilier ou vous tromper un jour? Au fond de vous, vous êtes convaincu d’être une mauvaise personne? De ne pas être désiré? Vous avez le sentiment d’être seul? De ne pas réussir à gérer vos responsabilités? Avez-vous la tendance excessive de faire passer les besoins des autres avant les vôtres? Vous êtes sans cesse en quête de perfection? Vous êtes très exigeant(e) envers vous-même? Et enfin, vous avez des grandes difficultés à pardonner les erreurs de vos proches ? Si la réponse est “oui” pour au moins une question, la thérapie des schémas peut vous aider!

Les "schémas" se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Ils sont responsables de la mise en place de "stratégies" d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains.

La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment dans le traitement de troubles tels que l'anxiété et la dépression. Elle est également beaucoup utilisée pour les personnes souffrant de problématique d’abandons, de rejet ou bien ayant des difficultés à faire confiance ou à “lâcher prise”.